Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation

L'accès ouvert aux publications

L’open access ou accès ouvert à la littérature scientifique est un mode de diffusion des publications scientifiques sous forme numérique, gratuitement et sans entraves, dans le respect du droit d’auteur.

On parle de « libre accès » lorsque la diffusion s’accompagne de la possibilité de réutiliser, adapter et redistribuer librement les contenus.

Il existe principalement deux voies de diffusion des publications scientifiques en accès ouvert :

Logo open access jauneLa voie dorée, qui consiste à publier dans des revues scientifiques nativement en accès ouvert. Selon les revues et leur mode de financement, les auteurs peuvent avoir à payer des frais appelés APC (article processing charges). Il convient ici de se méfier des dérives tarifaires chez certains éditeurs : le montant à payer est souvent sans rapport avec les frais de publication réels, mais plutôt indexé sur le prestige de la revue - les APC sont alors plutôt des article prestige charges...
Le DOAJ (Directory of open access journals) recense les revues scientifiques en accès ouvert (full open access), selon un certain nombre de critères (les revues hybrides, qui imposent un double paiement - coût des APC + coût de l'abonnement - sont par exemple exclues).

Logo open access vertLa voie verte, qui consiste à diffuser un article en accès ouvert par auto-archivage (dépôt par l’auteur) sur une archive ouverte comme HAL. Ce dépôt n’induit pas de coûts pour l’auteur ni pour le lecteur, qui a gratuitement accès au contenu.
Depuis octobre 2016 et l'article 30 de la Loi pour une République numérique, les chercheurs ont le droit de déposer dans une archive ouverte la version auteur acceptée pour publication au plus tard 6 mois après sa publication, même en cas de cession exclusive de droits à un éditeur. Deux conditions doivent être remplies : l'article doit être issu d'une recherche financée au moins à moitié par des fonds publics et il doit avoir été publié dans un périodique paraissant au moins une fois par an.
Certains éditeurs autorisent un dépôt immédiat ou le dépôt de la version éditeur de l'article (version of record) - vérifiez la politique de la revue ou de l'éditeur dans SHERPA/RoMEO !

Pour des informations plus détaillées sur le dépôt dans HAL, rendez-vous sur les pages :

Pourquoi déposer dans HAL ?

Comment déposer dans HAL ?