Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation

Définition et objectifs

La science ouverte est un mouvement dont l'objectif est de rendre les résultats de la recherche scientifique financée par des fonds publics (publications et données de recherche) accessibles à tous, sans entrave, sans délai et gratuitement.

De façon plus générale, la science ouverte correspond à toutes les pratiques scientifiques qui favorisent le partage, la transparence et la réutilisation de la recherche tout au long de son cycle de vie : sciences participatives et citoyennes, cahiers de laboratoire ouverts, données ouvertes, code source ouvert, accès ouvert aux publications, évaluation ouverte par les pairs, ressources éducatives ouvertes...

Definition and goals | Bibliothèque Michel Serres

Cette ouverture de la recherche est aujourd'hui prônée aussi bien au niveau national qu'européen, que ce soit par :

 

La science ouverte poursuit plusieurs objectifs :

  • Augmenter l’efficacité de la recherche et permettre un meilleur usage de l'argent public en réduisant les duplications de données et en permettant leur réutilisation.

  • Favoriser la qualité et l’intégrité de la recherche en garantissant une plus grande reproductibilité et une identification plus rapide des erreurs ou des fraudes scientifiques.

  • Susciter la confiance et l’engagement des citoyens dans la science.

  • Faciliter les collaborations internationales et les transferts de connaissance pour favoriser l'innovation et apporter des solutions aux défis sociétaux contemporains.

Les enjeux de la science ouverte